+33 (0)2 41 21 12 11 – [email protected]
Hôtel d'Anjou - Hôtel de charme Angers

Galerie david d’angers

Galerie david d’angers

Venez parcourir la fameuse « Galerie Devis d’Angers ». Ce musée, labellisé « Musée de France » est situé dans l’ancienne Abbaye Toussaint à Angers et regroupe les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David d’Angers. Vous pourrez y observer des plâtres originaux, des bustes et bien d’autres encore.

Photo de la Galerie David d’Angers

Photo de la galerie David d'Angers

Photo (Tripadvisor)

En raison des dons multiples et réguliers de l’artiste à sa ville natale, la collection du musée est impressionnante : œuvres monumentales, commandes (Fronton du Panthéon), portraits en buste, médaillons. La genèse de l’œuvre est perceptible grâce aux esquisses dessinées, modelées en terre et moulages en plâtre. Cette réhabilitation architecturale puissante, juxtapose les principes et matériaux de la modernité à ceux du temps passé. Pour approfondir la connaissance de l’œuvre de David d’Angers, des rendez-vous réguliers sont proposés : Parcours commentés, animations pour les enfants, théâtre, visites tactiles…
Ce monument immanquable d’Angers se visite sans réservation. Le tarif plein est de 4€. Il est inclus dans le city pass.

Histoire de David D’Angers

Le sculpteur Pierre-Jean David naît à Angers en 1788. C’est un sculpteur et médailleur français, représentatif du romantisme dans la sculpture française de XIXème siècle. 

Par la suite d’une école d’art sur Angers en 1806, il quitte sa ville natale pour continuer sa carrière à Paris, puis à Rome. En 1810, il remporte le second prix de la sculpture puis en 1811, le grand prix de Rome. 

Il est nommé en 1826 chevalier de la légion d’honneur grâce à sa réputation. 

Cet artiste renommé, a produit de nombreux monuments entre tombeaux, statues, bustes, médaillon et bas-reliefs. Il décède en 1856 à l’âge de 68 ans.

Photographie de Pierre-Jean David d’Angers

Photo (Wikipédia)

Quelques œuvres en image

George Washington (1828)
Le Tombeau de Fénélon (1883)
Nicolas de Condorcet (1834)
Publié le : 06/01/2023