NOUVEAU : Découvrez nos bons cadeaux ! 🎁

charte environnementale

Notre charte environnementale

objectifs à fin d'année 2024

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre établissement.

Depuis sa rénovation complète, nous accordons une place centrale au respect de l’environnement.
Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous mettons tout en oeuvre afin deminimiser l’impact de notre activité sur l’environnement.

Ainsi :

nous sensibilisons nos équipes, fournisseurs et clientèle :

  • Notre responsable environnement possède une formation spécifique sur les enjeux du tourismedurable, de la préservation environnementale, de la RSE
  • Nos équipes sont formées aux éco gestes à respecter dans leurs tâches quotidiennes.
  • Nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables etsociaux, en privilégiant les circuits courts, les produits Bio et/ou éco-responsables, sans plastiqueprivilégiant l’usage de contenants (cagettes) en bois réutilisable.
  • Partenariats avec des commerçants et ateliers de la région/ français en proposant des réductionsà notre clientèle ainsi qu’une mise en avant de leurs fabrications artisanales avec des visitesd’ateliers possibles sous réserve de disponibilité, d’événements découvertes et privés. Expositionsdans nos vitrines des produits de ces commerçants ayant des valeurs environnementales similairesaux nôtres, pour les faire connaître et susciter de l’intérêt pour nos clients et nos collaborateurs.
  • Nous mettons à disposition de nos clients des livrets d’information, des brochures, des affichesconcernant les espèces animales et végétales situées aux alentours, la ville d’Angers ayant un rôletrès porté sur le végétal et les actions liées à l’environnement. Nous adapterons prochainements ces informations à du dématérialisé et via un QR code reprenant des informations Clef pour l’hôtelet le restaurant, avec une partie consacrée exclusivement au RSE et à l’environnement
  • Nous proposons de nombreuses alternatives pour limiter les déplacements en voiture eninformant des solutions de se déplacer en tramway, navette, en bus, en trottinette, à vélo, à pieds,en fournissant les plans et accès à ces services proposés par la ville d’Angers
  • Nous proposons à nos clients de participer à nos actions en leur proposant de mettre leurs serviettes à nettoyer apposé au sol, à les laisser accrochés aux supports prévus s’ils souhaitent les réutiliser le lendemain. Ils pourront également décider si leur chambre doit être faite ou non en disposant à leur porte un « door hanger » prévu à cet effet
  • Nous demandons à l’ensemble de la clientèle et de nos collaborateurs de faire du tri sélectif. Des poubelles de tri sont situées à chaque étage pour la clientèle ou dans les différents espaces et bureaux pour les salariés. Pour les verres, le bois, le métal et les pile nous invitons l’ensemble de notre clientèle à le déposer à la réception afin qu’ils puissent être recyclés
  • Le matériel informatique dans les bureaux est éteint avant départ plutôt que mis en veille quand c’est possible, les éléments pouvant être débranchés ou désactivés le sont : ventilation (chaud / froid) des salles de réunion, luminaires, machines à cafés, bouilloires en chambre, lampes, prises et autres matériels ne nécessitant pas d’être branchés en permanence
  • Nous avons un terminal de paiement permettant l’envoi automatique du ticket par mail afin de limiter les impressions. Nous invitons nos clients à le faire
  • Nous veillons à ce que les lumières soient éteintes après chaque départ de la pièce pour nos personnels. Nos chambres disposent d’un système de clé pour allumer la lumière afin que celle-ci ne puisse rester allumée quand la chambre est inoccupée. A chaque départ de séminaires/ événements professionnels, l’ensemble des lumières et chauffages sont éteints directement par un membre d’équipe

nous économisons l'eau et l'énergie :

  • N’étant pas équipé de détecteurs de présence/minuterie dans l’ensemble des espaces communs / couloirs, pour limiter le gaspillage d’énergie, nous sensibilisons les membres d’équipe à éteindre les lumières, chauffages/climatisations, matériels (vidéoprojecteurs en salle de réunion, lumières et matériels non essentiels débranchés en cuisine) avant de quitter une pièce
  • Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer nos consommations
  • La majorité de nos éclairages est en LED ce qui permet des économies d’énergie et un confort similaire pour nos clients
  • Nous avons mis en place des procédures auprès de nos fournisseurs et prestataires pour permettre les envois de factures par mail d’éviter les envois postaux ou impressions, et mis en place un archivage informatisé pour éviter l’accumulation d’impression et de stockage de documents papier
  • Au moins 75% des fenêtres de l’établissement sont équipées d’un système de double ou de triple vitrage permettant d’isoler les lieux plus efficacement et limiter les nuisances, améliorer le confort tant pour nos clients que pour nos équipes
  • Les nouveaux appareils acquis au sein de l’établissement suite aux rénovations sont économes en énergies et nous favorisons des produits européen et français.
  • Nous avons banni les consommations électriques non écologique tel que la suppression des lampes halogènes ou bien l’utilisation de système de chauffage et de climatisation en extérieur
  • Notre établissement est conforme à la réglementation sur la distribution, la collecte et le traitement de l’eau. Un tableau est suivi afin d’établir un suivi mensuel et pouvoir effectuer un bilan comparatif annuel

nous limitons et trions les déchets :

  • Nous avons mis en place plusieurs points de tri sélectif dans les bureaux et espaces destinés au personnel, ainsi qu’à chaque étage pour sensibiliser nos clients au tri sélectif
  • Nous retrouvons dans chaque chambre, une carte explicative intégrant la possibilité pour les clients de trier leurs déchets au sein de l’établissement (poubelle de tri à chaque étage + récupération des piles usagées, du verre, du métal et du bois à la réception) Les piles sont ensuite déposées dans un lieu de collecte et le métal, le bois et le verre sont recyclés
  • Nous travaillons avec une majorité de produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles
  • Nous ne proposons aucune vaisselle jetable sauf exception pour les doggybags
  • Les déchets organiques sont compostés afin d’être valorisés
  • Nous mesurons/estimons le poids/volume de nos déchets
  • Nos partenaires récupèrent les outils de livraison : cagette en bois, consigne de verre

nous sommes attentifs au bien-être de nos clients :

  • Vous trouverez dans notre restaurant des nombreux produits issus de notre région et provenant directement des producteurs locaux (pas de centrale d’achat)
  • L’ensemble de la restauration : petit-déjeuner, bocaux en room-service, restaurant sont des produits de saison, produits biologiques et/ou issus du commerce équitable. Notre Chef change toutes les deux semaines de carte afin de s’adapter aux mieux et travaillant avec les produits du terroir et de saison
  • Nous organisons des événements mettant en avant nos partenaires et les produits vendus au sein de l’Hôtel d’Anjou et du restaurant ODORICO
  • Nous nous adaptons à certains régimes particuliers tel que les végétariens ou les végétaliens
  • Les produits utilisés pour l’entretien des locatifs et chambres sont tous écolabellisés, ce qui offrent une meilleure qualité de l’air et moins de risques pour la santé
  • Pour le bien-être de nos équipes et le vôtre, nous avons banni la Javel sauf cas exceptionnel avec l’accord de la direction, irritant pour les voies respiratoires et toxique pour les organismes aquatiques
  • Notre établissement est totalement non-fumeur en dehors du patio en plein air, équipé de cendriers vidés régulièrement
  • Nous avons choisi pour nos clients du linge de lit certifié (coton biologique) / pour nos équipes des uniformes certifiés en coton biologique
  • Les essuies mains, le papier toilette et les serviettes de tables sont fabriqués en matière nonchlorée et/ou portent un label écologique

et plus encore :

  • Nos espaces verts au patio seront bientôt créés et entretenus sans pesticides et nous utilisons des méthodes alternatives aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes
  • Nous avons des partenariats avec des ressourceries locales et donnons notre ancien matériel / mobilier à des associations
  • Chaque année nous nous engageons sur de nouveaux critères pour parfaire notre démarche, n’hésitez pas à nous faire remonter vos idées !

Merci de nous soutenir dans notre démarche lors de votre séjour !