NOUVEAU : Découvrez nos bons cadeaux ! 🎁

Château d’Angers

Château d’Angers

Découvrez ce joyau du 13e siècle grâce à une visite guidée ! Traversez ses lieux historiques …… les espaces cachés de ce lieu emblématique au cœur d’Angers.

Afin de réserver votre visite au sein d’un des lieux historiques d’Angers, Cliquez ici
Ce monument est inclus dans le city pass.

Son histoire
Fièrement installé depuis le XIIIe siècle sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, le château d’Angers est l’emblème de la ville avec ses 17 imposantes tours défensives. Ce site est un haut-lieu de l’histoire angevine. Le chemin de ronde sur les remparts assure une promenade grand format : offrant un panorama à 360° sur la Maine, le quartier de la Doutre ou encore la cité médiévale.

Carte postale – Le Château d’Angers

Château d'Angers

(Photo: « Raluca Lungociu »)

 

17, c’est le nombre de tours du château d’Angers, 1 km le distance de ses murailles de schiste et de calcaire.
La plus grande forteresse du Val de Loire fut bâtie par la reine de France Blanche de Castille au XIIIe siècle. Auparavant simple palais comtal qui abrita la puissante famille Plantagenêt, le château devint alors une forteresse royale imprenable.
Au XIVe siècle, les ducs d’Anjou dont le fameux roi René, en font le lieu d’une vie de cour florissante comme en témoignent encore aujourd’hui les bâtiments raffinés de style gothique flamboyant au centre de la cour. Après le Moyen Âge, le château servira de prison pendant de nombreux siècles.

Du Moyen Age à aujourd’hui…
Le château d’Angers est fortement marqué par les aménagements réalisés par ses nombreux occupants au fil des siècles. Entre histoire, innovation et développement durable, découvrez les jardins du château d’Angers qui sont un reflet du patrimoine végétal de l’Anjou. Aujourd’hui, le château d’Angers recèle différents jardins que vous aurez bonheur à découvrir au gré de votre visite. Ils sont un havre de paix pour les visiteurs comme pour la faune et la flore sauvage qui y sont protégées au titre de la biodiversité.

Il n’est pas possible de visiter le château sans découvrir ses tapisseries uniques :
Le château d’Angers abrite aujourd’hui un chef-d’œuvre du 13e siècle : la Tenture de l’Apocalypse. D’une immensité qui nous fais nous sentir tout petit avec ses 4,50 m de haut et 100 m de long, représentant des détails sur la vie au Moyen Âge , l’Apocalypse d’Angers est le plus important ensemble de tapisseries médiévales conservée au monde
Constituée de six pièces, composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes, elle couvrait à l’origine une surface totale de 850 m².

Château d’Angers, galerie de l’Apocalypse :

Château d'Angers - Galerie de l'Apocalypse

(Photo : Philippe Berthé / CMN)

Source

Publié le : 29/03/2023